top of page
La thérapie de couple

Communiquer avec son partenaire de vie, accepter ses différences, résoudre des conflits, n’est pas forcément évident. Lorsque l’ambiance du foyer devient étouffante et que le dialogue ne passe plus, il est intéressant de pouvoir consulter quelqu’un, ayant un regard neutre et pouvant permettre de sortir de certaines impasses.


La thérapie cognitive et comportementale de couple permet au travers d’échanges, d’exercices et de mises en situation de vous aider à comprendre et résoudre les difficultés que vous rencontrez.


Cette prise en charge peut donc vous permettre d’accepter les différences de l’autre, de débloquer des conflits, de dé-cristalliser des souffrances. Elle aide également à traverser des périodes de crise dans le couple (infidélités, arrivée d’un enfant, maladie etc).
Vous pourrez alors prendre une décision éclairée et réfléchir quant à l’avenir de votre couple.

 

Avant de commencer la prise en charge de couple, vous rencontrerez chacun(e) une fois, individuellement, le psychologue. Celui- ci pourra vous poser des questions sur votre vision des choses, votre histoire personnelle, et vos objectifs concernant la thérapie de couple .
Vous commencerez ensuite les entretiens de couple à raison d’une séance de 1h (ou 1h30 si nécessaire) tous les 15 jours. Mieux votre couple ira, plus les séances seront espacées.


Pendant les séances vous effectuerez différents exercices en fonction de vos problématiques:

  • Analyse des disputes et stratégies de désamorçage

  • Nombreux exercices pour améliorer la communication

  • Apprendre à digérer les “vieux dossiers”.

  • Exercices de sexothérapie quand la sexualité du couple n’est pas satisfaisante

  • Faire face au mensonge et à l'infidélité

  • Problèmes de répartition des tâches du foyer et de la charge mentale

Entre les séances vous aurez systématiquement des exercices à faire.


Une thérapie de couple peut également intervenir dans le cas d’un traumatisme de couple.
(accident , perte d’un enfant , découverte d’une double vie avec images parasitantes etc.).
Dans ce cas, des séances d’EMDR de couple sont proposées.

 

Thérapie d’accompagnement à la séparation
 

Cette thérapie permet également, dans le cas d’une rupture, de vous accompagner pour que la séparation se déroule le moins douloureusement possible.
Différents objectifs sont proposés en fonction des besoins: analyse de la rupture pour comprendre comment le couple en est arrivé là, aide à la mise en place d’une communication saine, aide pratique sur la gestion des enfants.
Un travail en collaboration avec une avocate spécialisée peut être effectué.

bottom of page