Maladie Chronique (Cancer, maladie de Crohn, RCH, troubles neurocognitifs...)
Vivre avec une maladie, c’est d’abord assumer au jour le jour le quotidien, en faisant face autant que faire se peut.
Or, les maladies chroniques entraînent des modifications du corps, du fonctionnement au quotidien, des relations sociales et affectives, de la sexualité et parfois de l’autonomie. Les adaptations sont multiples, coûteuses et complexes. Depuis l’annonce diagnostique jusqu’aux rendez-vous de surveillance et de suivi, il est souvent redoutable de s’ajuster à ces troubles.
Les questions les plus fréquentes tournent autour du quotidien. Comment gérer les crises ?
Comment faire pour que personne ne se rende compte de ce qui se passe ? Comment repérer un début de crise ? Comment trouver un sens à la vie avec ces difficultés ?
Ces maladies sont « invisibles » mais handicapantes. Il est pénible d’en parler parce qu’elles sont souvent taboues, notamment pour des adolescents.
Mais pour les adultes également, il peut être difficile de mettre des mots sur la maladie : refus de se confier à son conjoint, à sa famille ou à ses amis de peur que ce soit sa propre image qui en soit altérée. Cela peut entraîner un isolement progressif et des troubles de
l’humeur.
C’est pour cela qu’ il peut être important d’échanger sur ses angoisses, ses questionnements dans un espace bienveillant, sécurisant et non jugeant afin de mieux intégrer le vécu de la maladie et de ses conséquences, et de cheminer ensemble vers une vie qui vaut la peine d’être vécue.
Les psychothérapies susceptibles de vous aider suivant votre situation sont la TCC, L’EMDR, l’ACT, et la Thérapie par la pleine conscience