Pression professionnelle: Surmenage, Burn-out et Harcèlement
Le fait de travailler est le plus souvent bon pour la santé mentale.
Il arrive pourtant - et sans doute de plus en plus fréquemment - que les situations de travail (du fait du management, de la culture d’entreprise, de la pression économique, de la charge de travail, du harcèlement moral et/ou sexuel, de relations conflictuelles ou difficiles avec les collègues etc.) produisent des souffrances voire des troubles psychologiques.
Dans ces situations professionnelles, un épuisement professionnel ou burn-out, un bore-out, un brown-out, du stress professionnel, une boule au ventre en partant travailler ou le dimanche soir peuvent apparaître…
Les pathologies psychologiques peuvent être graves pour la personne : dépression, traumatismes, anxiété, addictions, etc… Sans compter la difficulté de maintien et de retour à l’emploi…
Parfois ces contextes professionnels négatifs entrent en résonance avec des vulnérabilités déjà présentes chez le travailleur (anxiété sociale, manque de confiance en soi, perfectionnisme, idéaux inatteignables, surinvestissement du travail, évènements passés etc.) et cette résonance va en démultiplier les effets négatifs.
Une psychothérapie ciblée sur ces problématiques peut véritablement aider la personne à surmonter ces difficultés psychologiques et professionnelles.
D’autres questions liées au travail peuvent aussi relever d’une psychothérapie ou d’un accompagnement psychologique, comme par exemple les situations de chômage, d’insatisfaction au travail ou de réorientation professionnelle. Cet accompagnement permettra de renouer avec ses valeurs et, de trouver ou retrouver, un épanouissement professionnel.