Trouble du spectre autistique
C’est une perturbation du développement cognitif et affectif de l'enfant qui entraîne un retentissement important sur le fonctionnement adaptatif scolaire, social et familial. On parle maintenant de spectre pour rendre compte de la diversité des profils dans l’autisme et des difficultés que les personnes avec autisme rencontrent. On peut retrouver des difficultés dans différents domaines, qui varient selon chacun :
-
Des déficits dans la communication sociale et les interactions sociales.
-
une approche des interactions sociales perturbée, une difficulté à échanger dans une conversation, un partage réduit d'intérêts, d'émotions, ou d'affect.
-
un déficit dans les comportements de communication non verbaux : anomalies dans le contact visuel et le langage du corps.
-
des déficits dans le développement, le maintien et la compréhension des relations :
difficultés à adapter le comportement en fonction de divers contextes sociaux ;
difficultés à partager les jeux imaginatifs ou à se faire des amis ; peu d'intérêt pour les autres, etc. -
des modes restreints, répétitifs de comportements, d'intérêts ou d'activités : les stéréotypies de gestes ou de paroles, les centres d'intérêts excessifs
-
manger la même nourriture tous les jours, etc.pensée rigide, rituels de salutation, besoin de prendre le même itinéraire ou de modes ritualisés de comportements : difficultés avec les transitions, modes de des difficultés à supporter le changement, une insistance sur des habitudes ou
-
Hyper ou hyporéactivité à des stimuli sensoriels (indifférence à la douleur/température, réaction négative à des sons ou des textures spécifiques, sentir ou toucher des objets excessivement, fascination visuelle pour des lumières ou mouvement).